Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Argentine annonce une dévaluation de plus de 50% du peso
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 07:12

Photo d'archives: Le ministre argentin de l'Économie, Luis Caputo, s'adresse à la presse à Buenos Aires

Photo d'archives: Le ministre argentin de l'Économie, Luis Caputo, s'adresse à la presse à Buenos Aires

par Jorge Otaola et Walter Bianchi

Le nouveau ministre argentin de l'Economie, Luis Caputo, a dévoilé mardi une thérapie de choc, annonçant plusieurs mesures, dont une dévaluation de plus de 50% du peso, visant à résoudre la pire crise économique qu'ait connue le pays depuis des décennies.

Luis Caputo a déclaré que ce plan serait douloureux à court terme, mais qu'il était nécessaire pour réduire le déficit budgétaire et faire baisser l'inflation en Argentine.

"L'objectif est simplement d'éviter une catastrophe et de remettre l'économie sur les rails", a dit Luis Caputo dans un discours enregistré.

Il a indiqué que le pays devait s'attaquer à un profond déficit budgétaire qu'il a estimé à 5,5% du produit intérieur brut (PIB).

"Nous sommes ici pour prendre le problème à la racine", a dit Luis Caputo. "Pour cela, nous devons mettre fin à notre dépendance au déficit budgétaire."

L'Argentine est aux prises avec une inflation proche de 150%, les réserves de la banque centrale sont dans le rouge et les deux cinquièmes de la population vivent dans la pauvreté. Le pays a contracté un prêt de 44 milliards de dollars (40 milliards d'euros) auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre de l'Economie dévoilait un ensemble de mesures qui, outre la dévaluation du peso, prévoient une réduction des subventions au secteur de l'énergie et annulent les offres de travaux publics, après l'investiture dimanche du président Javier Milei.

Le FMI a estimé que ces mesures étaient "audacieuses" et a déclaré dans un communiqué qu'elles "contribueraient à stabiliser l'économie et à jeter les bases d'une croissance plus durable et tirée par le secteur privé" après les "graves revers politiques" de ces derniers mois.

(Reportage Jorge Otaola, Walter Bianchi et Nicolas Misculin, avec la contribution de Eliana Raszewski, Lucila Sigal, Maximilian Heath et Rodrigo Campos; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 13 décembre 10:09

    Ils dévaluent donc le dollar de 50 % ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires